Emmanuel Macron a reçu vendredi à l'Elysée les leaders du Parti socialiste, du bloc central et des Républicains, tentant d'esquisser les contours d'une hypothétique coalition élargie autour du futur Premier ministre. Suivez notre direct.
Déclaration
LFI ne se rendra pas à l'Élysée pour négocier, affirme Manuel Bompard

Emmanuel Macron a promis de s'entretenir avec les écologistes, communistes et Insoumis, "probablement lundi" selon l'entourage du président. 

Les invitations ont été envoyées, mais LFI a prévenu qu'elle ne se rendrait pas à l'Elysée: "Nous sommes prêts à gouverner sur le programme pour lequel nous avons été élus", écrit le coordinateur national de LFI Manuel Bompard dans un communiqué, ajoutant qu'"aucune discussion autre que la nomination d'un gouvernement du Nouveau Front Populaire ne saurait avoir lieu avec le chef de l’État".

Un choix qui confirme un profond désaccord entre Insoumis et socialistes, Jean-Luc-Mélenchon ayant notamment souligné vendredi que LFI n'avait "donné aucun mandat" au patron du PS "pour négocier un accord".

Déclaration
LR censurera le nouvel exécutif s'il contient des députés LFI ou applique le programme du NFP, affirme Laurent Wauquiez

Les députés Les Républicains ne censureront le futur gouvernement que s'il "met en oeuvre le programme du Nouveau Front populaire ou comporte des députés de La France insoumise", a affirmé vendredi leur chef de file Laurent Wauquiez après un rendez-vous à l'Elysée.

"Nous ne cèderons pas à la facilité de la censure, sauf dans une seule hypothèse qui serait celle d'un gouvernement mettant en œuvre le programme du nouveau Front Populaire ou comportant des députés de la France Insoumise", a expliqué le chef du groupe Droite républicaine à l'Assemblée, dans une brève déclaration à la presse. 

Avec Mathieu Darnaud, chef des sénateurs LR, et plusieurs cadres du parti gaulliste, il s'est entretenu pendant plus d'une heure et demie avec Emmanuel Macron, qui doit désigner prochainement le futur Premier ministre après la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Le PS s'ouvre de plus en plus au compromis et provoque la fureur des Insoumis

La déclaration a fait l'effet d'une petite bombe à gauche. En s'ouvrant à des négociations pour le prochain gouvernement avec macronistes et LR au nom de la "responsabilité", Olivier Faure a engagé le Parti socialiste sur une étroite ligne de crête, plongeant le Nouveau Front populaire dans la crise.

Vendredi matin, à quelques heures de sa rencontre à l'Elysée avec Emmanuel Macron, le patron du PS s'est dit prêt à discuter avec le bloc central et la droite sur la base "de concessions réciproques" en vue de la formation d'un nouveau gouvernement qui aurait un "contrat à durée déterminée".

Avant de poser des conditions, à son arrivée pour rencontrer le chef de l'Etat: "Un Premier ministre de gauche" et un "changement de cap".