Une nonne de 57 ans a été arrêtée ce jeudi au cours d'une grande opération contre l'organisation mafieuse italienne 'Ndrangheta. Elle aurait joué un rôle primordial, permettant la communication entre le groupe et des membres emprisonnés.
Après une large opération lancée contre l’organisation mafieuse 'Ndrangheta, la police italienne a procédé à l’arrestation de 25 personnes ce jeudi 5 décembre.
Fait étonnant, une nonne faisait partie du groupe. Âgée de 57 ans, Soeur Anna Donelli aurait joué un rôle primordial dans la communication entre le groupe criminel et des membres emprisonnés, affirme l’agence Reuters.
une nonne connue pour son bénévolat
Selon les informations du quotidien Sky News, la quinquagénaire était volontaire au sein de la prison milanaise de San Vittore.
Elle aurait ainsi agi en «profitant de son rôle spirituel qui lui permettait d’avoir libre accès aux établissements pénitentiaires», affirme Vanity Fair Italia. En effet, son statut lui permettait de «contourner» certaines interdictions de communication, récoltant ainsi des «informations utiles aux membres de la ‘Ndrangheta».
La nonne était pourtant connue pour son bénévolat dans les quartiers démunis de Milan et elle avait même, en février, reçu un «Golden Panettone», un prix civique.
1.8 million d'euros retrouvé
Contacté par Reuters, l’avocat de la nonne l’agence n’a fait aucun commentaire à l'agence de presse.
Un communiqué de la police italienne affirme que deux politiciens locaux ont également été arrêtés au cours de l’opération, et que la somme de 1.8 million d’euros a été saisie.
Les 25 suspects sont accusés de divers crimes : association de malfaiteurs, achat de votes, possession illégale d’armes, blanchiment d’argent, racket, trafic de drogue, et faux et usage de faux.
Le groupe serait lié à la fabrication de nombreuses fausses factures d’une valeur totale de 12 millions d’euros, pour des transactions inexistantes qui auraient permis à des entrepreneurs de réduire leurs revenus et ainsi, d’éviter de payer des impôts, en échange d’une commission versée à l’organisation mafieuse.
Originaire du sud de la Calabre, le 'Ndrangheta est devenu l’organisation mafieuse la plus puissante d’Italie et s’est ensuite internationalisée.