
Des enfants palestiniens au milieu des décombres et des débris, dans le camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 23 mars 2025. Photo Eyad BABA/AFP
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé samedi soir la création d'une administration affiliée au ministère de la Défense, chargée de permettre aux Palestiniens de quitter « volontairement » la bande de Gaza, ont rapporté dimanche les quotidiens israéliens The Times of Israel et Haaretz.
Le bureau du ministre de la Défense Israël Katz a précisé que cette nouvelle direction travaillera à « préparer et permettre le passage sûr et contrôlé des habitants de Gaza qui souhaitent partir volontairement vers des pays tiers, y compris la sécurisation de leurs déplacements, l'établissement de voies de passage terrestres, maritimes et aériennes vers les pays de destination ».
Le déplacement se fera « sous réserve du droit israélien et international, et conformément à la vision du président américain Donald Trump », ajoute le communiqué.
La création de cette administration, destinée à appliquer le « plan » du président américain, a été annoncée le 9 mars par le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich (extrême droite), alors que le cessez-le-feu qui a débuté le 19 janvier entre le Hamas et Israël tenait encore. Depuis, les négociations pour décider de l'étape suivante ont échoué, Israël a repris ses attaques contre Gaza, et le gouvernement israélien a approuvé le retour d'Itamar Ben-Gvir, autre figure d'extrême-droite, au poste de ministre de la Sécurité nationale, dont il avait démissionné le 19 janvier pour protester contre le cessez-le-feu.