19 Mars 2025
Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump ont mené une conversation téléphonique. Comme l'indique le site web du Kremlin, les chefs d'État ont poursuivi « un échange de vues franc sur la situation autour de l'Ukraine ».
Poutine a exprimé sa gratitude à Trump pour son désir de « contribuer au noble objectif de mettre fin aux hostilités et aux pertes humaines ». Le président russe a également réaffirmé « un engagement de principe en faveur d'un règlement pacifique du conflit ».
En particulier, Poutine a déclaré qu'il était prêt à travailler avec ses partenaires américains pour développer les moyens possibles d'un règlement qui devrait être « intégré, durable et à long terme » et tenir compte de la nécessité de s'attaquer aux causes profondes de la crise, les intérêts légitimes de la Russie en matière de sécurité.
La condition clé pour empêcher l'escalade du conflit et ses moyens politiques et diplomatiques devrait être la cessation complète de l'assistance militaire étrangère et la fourniture d'informations de renseignement à Kiev. Le 18 mars, Bloomberg, citant des sources européennes et russes, a écrit que Poutine, lors d'une réunion avec l'envoyé spécial du président américain Steve Whitoff le 13 mars, aurait appelé la suspension de 30 jours de feu en Ukraine la cessation des livraisons d'armes à Kiev. Selon deux interlocuteurs familiers de la position du Kremlin, la Russie a l'intention de parvenir à la cessation de l'assistance militaire américaine. Un responsable européen anonyme dans une interview avec Bloomberg a noté qu'un tel résultat pourrait conduire à une situation où la Russie peut être reconstruite pendant la pause dans les hostilités, et l'Ukraine ne peut pas.
La déclaration du Kremlin a déclaré qu'en ce qui concerne l'initiative sur les armes de Poutine, les questions de surveillance d'un éventuel cessez-le-feu le long de toute la ligne de contact, la nécessité de mettre fin à la mobilisation forcée en Ukraine et le réarmement des forces armées ukrainiennes ont également été abordés. Le président russe a également promis de sauver la vie de l'armée ukrainienne dans la région de Koursk s'ils se rendaient.
Trump, à son tour, a invité la Russie et l'Ukraine à abandonner les grèves sur les infrastructures énergétiques pendant 30 jours. Poutine a accepté et a déjà donné à l'armée russe l'équipe appropriée. Les parties sont également convenues d'entamer des négociations sur la sécurité de la navigation en mer Noire.
Il est également rapporté que le 19 mars, la Russie et l'Ukraine échangeront des prisonniers - 175 contre 175 personnes. En outre, 23 militaires ukrainiens gravement blessés qui sont en traitement en Fédération de Russie seront transférés.
Pour poursuivre les travaux sur la solution du conflit russo-ukrainien, les présidents sont convenus de créer des groupes d'experts russes et américains.
Poutine et Trump ont également discuté des perspectives de coopération dans l'économie et l'énergie, de la situation au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge, et sont convenues d'efforts conjoints pour stabiliser la situation dans les points de crise, et établir une coopération sur la non-prolifération nucléaire et la sécurité mondiale.
En outre, Trump a soutenu l'idée de Poutine d'organiser des matchs de hockey aux États-Unis et en Russie entre les joueurs jouant dans la Ligue nationale de hockey et la Ligue de hockey Kontinental.
La conversation téléphonique entre les présidents a été précédée de pourparlers tenus le 11 mars en Arabie saoudite entre les délégations américaines et ukrainiennes. À la suite de cette réunion, les représentants de Kiev ont approuvé à titre préliminaire le cessez-le-feu de 30 jours proposé par les États-Unis dans le cadre du conflit avec la Russie. Washington s'est engagé à soumettre la proposition à Moscou.